Travelling maison + Grue Vidéo

5 mars 2012

Parmi les différents projets que j’ai, deux d’entre eux ont un point commun : un travelling à la fois horizontal et vertical. C’était donc le moment pour moi ce week-end de tester la faisabilité du plan avec, dans un premier temps, les moyens du bord.

Ces moyens du bord étaient les suivants :

Objectif : monter la grue de manière stable sur le travelling pour avoir un mouvement fluide sur deux axes (même 3 si on compte le pivotement de la grue).

Donc, après avoir monté la grue, j’ai ressorti la dolly que j’avais construite il y a maintenant plus de 4 ans, qui dormais au fond d’un garage, n’ayant jamais vraiment servi. À l’époque, du matériel si encombrant et long à mettre en place, je trouvais que ça ne valait pas le coup. Mais aujourd’hui, avec plus d’expérience / d’ambition, j’avais hâte de remettre la caméra dessus.

Il s’agit tout « simplement » d’une grande planche en bois bien lourde (je crois que c’était le plan de travail d’un bureau), des combinaisons de roulettes perpendiculaires qui glissent sur de vulgaire tuyaux en PVC (voir les images pour mieux comprendre).

Résultat : le test fût une belle réussite! Les différents plans marchent supers bien, même si ils sont un peu brouillon, et donnent vraiment une impression « cinéma ». Voyez par vous-mêmes…

Il ne restera plus qu’à mieux stabiliser les rails et d’avoir un coup de main pour pouvoir se partager les rôles (un pour contrôler la grue, un pour pousser la dolly…) et les plans devraient être propres et superbes! Bien sûr, il ne s’agit pas de faire des beaux plans pour faire des beaux plans… l’idée est que toute cette logistique apporte d’abord une plus-value au niveau de la narration tout en améliorant la qualité de production.

Des questions? N’hésitez pas…

Rappel : N’oubliez pas de voter pour nous dans le concours JolieBox en regardant et partageant notre vidéo et en cliquant sur le bouton « J’aime »

Commentaires

9 réponses à “Travelling maison + Grue Vidéo”

  1. [...] le test de la semaine dernière, le moment est arrivé de mettre la « dolly-grue » en action. Au programme: [...]

  2. matthias dit :

    Hello,
    Où peut-on commander la grue en Europe?
    Merci,
    Matthias

  3. ben dit :

    salut

    juste pour savoir quel est la taille de la planche pour la dolly à peu près ? merci : )

  4. vraiment amusant ...coté matos technique...brikkolache dit :

    je vais fabriquer du matos de prise de vue, grue, dolly,combi avec plein de solutions qui n’existent apparemment pas encore …peu être un 4eme brevet !!!!!
    les vidéos sont marrantes ….bien

    je vais acheter un nx70 pour remplacer ma xm1… A bientôt

  5. Ashera dit :

    Bonjour,
    Je représente une toute jeune association de réalisateur de clip pour groupe de musique et nous sommes actuellement entrain de fabriquer du matériel pour nos tournages.
    Mais pour notre la « dolly », nous sommes perplexes concernant l’axe des roues ?
    Pourriez-vous nous informer sur la façon dont vous l’avez réalisé ?

    Cordialement,
    Ashera Production

    • The Tuperhero dit :

      Bonjour,
      L’idée de la dolly faite maison, c’est d’avoir sur les tubes en PVC deux points de contact pour une meilleure stabilité et pour éviter aux roues de sortir des rails. En gros, en mettant deux roues à un axe de 90° l’un par rapport à l’autre, ils se mettent à cheval sur le tuyau. Il y a plein de ressources sur le web la dessus (en tapant « DIY dolly ») mais pour ma part j’ai fait ça avec une équerre à étagère, des roues de rollers et divers boulons et vis (voir la photo ci-dessous). N’hésites pas si tu as d’autres questions.

      http://www.tuperhero.com/wp-content/uploads/2013/08/dolly.jpg

  6. […] l’épaulières et le travelling faits maison, je me suis attaqué, pour les besoins d’un potentiel projet, au bricolage […]

Laisser un commentaire