Tuper Rig v.1

10 mai 2010

Ca y est, après des tas de schémas, un (long) tour à Leroy Merlin, et un weekend de dur labeur, voici la première version du Tuper Rig, mon épaulière DIY faite maison pour ma DLSR Canon 7D.

Dans l’ensemble je suis super satisfait. Contrairement à ma précédente tentative, celle-ci est solide et stable. Elle correspond aussi d’avantage à ce que je voulais (la possibilité de shooter avec une loupe, avec une main libre pour la mise au point). Un autre avantage auquel je tenais, était qu’il soit modulable. Avec ce système, l’arrondi épaule en mousse peut glisser avant-arrière en désserrant légèrement les boulons, l’appareil peut se déplacer latéralement sur l’équerre, qui elle même a trois crans possible pour sa position verticale. Mais il reste encore des choses à faire :

- ajouter un contre poids, pour atteindre un des objectifs : soulager les bras. En mettant un poids de 1 à 2 kg vers l’arrière du rig, il est bien équilibre, et je peux me concentrer sur la mise au point et la direction, sans avoir tout le poids de l’appareil sur les bras. J’ai le contre-poids (un stop-porte), je dois juste l’installer.

- ajouter une deuxième poignée, avec possibilité de la retirer à souhait, selon les besoins de la prise.

- ajouter une base plus pratique pour cartoon porn movies l’appareil : le boulon 6mm permet de fixer l’appareil, mais c’est un peu fastidieux.

- donner un look plus propre / pro : raccourcir le bout arrière, peindre en noir.

Après ça, on ne m’arrête plus…

Commentaires

6 réponses à “Tuper Rig v.1”

  1. [...] leur premier clip. Mais contrairement aux images ci-dessous, ce n’est pas avec un 7D, une épaulière ou une grue qu’ils vont le [...]

  2. [...] avec mon 7D et le 5D mark II de Florent, montés essentiellement sur des trépieds et sur la Tuper rig. On a ensuite simuler différentes ambiances (la nuit et le matin) avec un mélange de lumière du [...]

  3. Alain dit :

    Bonjour,

    Je sais que cet article commence à dater, mais je serais très intéressé de savoir quelle vis vous avez utilisé pour fixer le corps au rig. Quelle est l’épaisseur utilisée ?

    Je vous remercie beaucoup et bravo pour ce blog très instructif (ça me donne envie d’ouvrir le mien pour partager mes bricolages ;) ).

    • The Tuperhero dit :

      C’est un boulon de taille américaine (1/4 de pouce si mes souvenirs sont bons). En effet, le standard des boulons photos est malheureusement américain. Donc il faut ou en commander sur Internet, où à la limite demander dans un boutique de réparation de tondeuse (qui sont à la norme américaine). Je suis allé voir à Jardiland je crois, et ils avaient des boulons, mais pas d’écrous… donc la meilleur solution c’est le web. N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos!

  4. [...] d’un système de Follow Focus, dont je compte parler en détail ici bientôt. Adieu ma belle Tuper Rig, on aura vécu de belles choses [...]

  5. [...] l’épaulières et le travelling faits maison, je me suis attaqué, pour les besoins d’un potentiel projet, au [...]

Laisser un commentaire