Un moment, figé

16 mai 2010

Un truc que j’ai toujours voulu faire, c’est un arrêt sur image « vidéo ». Au milieu d’un film, prendre un moment, et le figer.

Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, voici un des exemples dont je me suis inspiré : Carousel.

En m’intéressant à ces vidéos à gros budgets, je me suis rendu compte qu’il y a des techniques qui me sont inaccessibles sans quelques années pour apprendre la 3D. Mais je me suis aussi rendu compte que d’autres techniques étaient, au contraire, réalisable par un mec comme moi, et simplement de la bonne logique… Le concept est simple, demander à ses acteurs de ne pas bouger, pendant qu’on tourne autour d’eux avec la caméra. Ensuite on peu approfondir la chose, en faisant illusions de mouvements impossible (acteur maintenu en l’air par des câbles…), en ajoutant des objets ou même d’autres personnes, et bien sûr, des effets visuels. Quoi de mieux pour représenter un moment figé qu’une explosion en pause, au des gouttes d’eau en inertie?

Pour ce test, je suis resté assez simple. Dans le magnifique cadre de mon appartement, j’ai demandé à la toute aussi magnifique Anne de ne pas bouger, dans des positions peu fatigantes (pas de blagues s’il vous plait), pour éviter de trembler. Je l’ai ensuite filmé (ici non plus) avec mon 7D posé sur la Glidecam (pour des mouvements fluides, un peu fantaisie, comme un point de vue omniscient qui vole autour de la scène). Finalement, j’ai tourné en 50 images secondes, histoire de pouvoir ralentir la scène, et ainsi camoufler d’éventuels tremblements.

En post-prod, je n’ai pas fait grand chose ce coup-ci, si ce n’est un peu de tracking (suivi de mouvement) auquel j’ai associé des explosions de coups de feu (vite fait, ce n’est pas parfait). Ensuite un peu d’étalonnage et, bien sûr, le ralentissement à 200% de la vidéo. On ajoute des bruitages est voilà !

Je suis hyper satisfait du résultat pour un test fait sans préparation et en moins d’une heure et demi. Reste plus qu’à passer au niveau supérieur et faire un moment qui dure plusieurs minutes!

Commentaires

3 réponses à “Un moment, figé”

  1. Willy Shake dit :

    C’est encore mieux qu’Avatar!

  2. Khriz dit :

    On voit le balancement de la lanière du casque, ce qui me pousse à te dire que ce n’est pas al technique utilisée dans les films, surtout que les acteurs sont dans des positions désagréables la plus part du temps

    • The Tuperhero dit :

      En effet la lanière bouge, mais c’est parce que c’est un test et qu’on a fait ça rapidement! Dans les grosses productions tout est minutieusement calculé, ou ce genre d’erreur est retravaillé en post.
      Je t’assure que cette technique est utilisé dans les films, au moins a la base. Les positions « désagréables » peuvent être réussis grace a des cables ou des supports… Après il y a aussi souvent de la 3D mais l’idée de base est bien la. Regarde le making of de carousel si tu ne me crois pas!

Laisser un commentaire